NEWSLETTER du RAPAD Maroc et de ses Partenaires

Fr

Ar

En

Le Rapad Maroc (Réseau Associatifs pour la Protection Animale et le Développement Durable), a pour vocation de représenter les enjeux posés par la  Biodiversité, la Conservation et particulièrement l’Animal, dans sa généralité.

Notre mission, à travers nos adhérents et nos partenaires, est la défense de la vie animale sous toutes ses formes, tenant compte de la préservation de la nature et de l’environnement.

Notre rôle est d’ancrer notre patrimoine naturel dans le développement durable, à travers l’engagement de politiques et législations, grâce aux forces vives présentes au Maroc et en Afrique, soutenues par l’expertise d’Ongs internationales.

Nos richesses doivent être préservées pour les générations futures. Elles détiennent un rôle primordial au sein du développement durable et représentent un moteur de croissance pour notre pays et notre continent.

Notre vision est d’unifier les actions de toutes les parties concernées en renforçant leur portée, tout en contribuant efficacement à trouver des solutions concrètes et durables à la problématique de la biodiversité, la conservation et le bien être animal.

Elle s’inscrit parfaitement dans les principes généraux du développement durable et dans ceux de la Charte Nationale de l’Environnement.

Le RAPAD Maroc repose sur un socle de valeurs communes qui ne sauraient être remises en question. Ces valeurs nous guident et sont en chacun de nous, constituant la base de toutes nos actions:

       « La Responsabilité / Le Respect / L’Esprit d’équipe, la Solidarité et le Partage »

  • logo-adan

    Créée en 2004, ADAN Rabat, Association de Défense des Animaux et de la Nature sert une cause qui relève de la santé publique. Depuis 2014 ADAN a rejoint le réseau RAPAD Maroc, dont il a participé à la création.

    Depuis, ADAN Rabat n’a eu de cesse de soutenir les actions menées dans d’autres villes du Royaume en développant ses filiales, à travers le Royaume (Essaouira, Casablanca, Kenitra, Tétouan et Nador). 6 autres villes sont en cours d’ouverture (Fès, Meknès, Mohammedia, El Jadida, Ouarzazate et Guelmim).

    Nos objectifs:

    1. Protéger la nature et le bien être animal, par les moyens légaux et les actions de terrain.
    2. Protéger les animaux en leur apportant nourriture, soins médicaux et refuge.
    3. Assurer le contrôle sanitaire par la vaccination et le marquage des animaux  stérilisés/castrés.
    4. Sensibiliser le grand publique sur les valeurs de la protection animale.
    5. Coopérer avec les autorités, organisations, associations et  structures scolaires et médiatique.

    trefle separator
  • ATOMM - Association de protection des Tortues Marines au Maroc

    Les tortues marines sont des reptiles apparus dans les eaux du globe il y a plus de 100 millions d’années. Elles représentent une composante ancienne et importante de la biodiversité mondiale. Il y a sept espèces: la tortue verte (Chelonia mydas), la Couanne (Caretta caretta), la tortue à dossière plate (Natator depressus), la tortue à écailles (Eretmochelys imbricata), la tortue luth (Dermochelys coriacea), la tortue olive (Lepidochelys olivacea) et la tortue de Kemp (Lepidochelys kempi).

    Ces espèces ont une grande longévité et une diversité d’habitats au cours de leur cycle de vie qui les amène à effectuer d’importantes migrations. Ces caractéristiques les rendent particulièrement sensibles aux activités humaines (urbanisation, bycatch ou captures accidentelles, pollution,…). Abondantes dans le passé, toutes ces espèces sont aujourd’hui menacées et font l’objet de mesures de conservation à travers plusieurs conventions (Convention de Barcelone, 1976 ; Convention de Bonn, 1979 ; Convention de Bern, 1982 ; etc…).

    trefle separator
  • Gomac - Groupe d'ornithologie du Maroc

    Le GOMAC est une association scientifique marocaine à but non lucratif, créée en 1989, ayant comme objectifs d’initier le public à l’observation et l’identification des oiseaux sauvages, et d’œuvrer pour la protection du patrimoine naturel marocain et en particulier des oiseaux sauvages, notamment les espèces menacées d’extinction.

    L’association organise chaque année à travers le Royaume du Maroc une bonne dizaine d’excursions ornithologiques destinées à l’initiation du grand public en matière d’ornithologie de terrain.

    Nous effectuons des travaux de recherche de terrain dans le domaine de l’ornithologie marocaine, tels le suivi des mouvements des populations des différentes espèces du pays, l’actualisation des statuts de ces espèces (espèces sédentaires, estivantes, migratrices, hivernantes) et l’écologie de l’avifaune nationale.

    Le GOMAC présente à son actif plusieurs importants travaux de consultations spécialisés (caractérisation des zones importantes pour la conservation des oiseaux au Maroc, études d’impact au niveau des champs éoliens récemment implantés dans le pays, etc.). Il coopère activement avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux intéressés par les oiseaux du Maroc et par la protection de l’environnement au sens large.

    Le GOMAC est l’auteur du premier guide d’identification des Oiseaux du Maroc. Cet ouvrage est la référence pour tout ornithologue de terrain vivant ou voyageant au Maroc. Il est aussi l’initiateur de la seule base de donnée publique de recensement d’observations d’espèces d’oiseaux, de mammifères, reptiles et papillons du Maroc (http://maroc.observado.org).

    Notre siège est sis à la Faculté des Sciences de Meknès, mais il existe des membres actifs dans toutes les grandes villes du Maroc : Rabat, Casablanca, Marrakech,…

    trefle separator
  • Tribu des écolos du Maroc

    La tribu des écolos du Maroc est à la base un groupe Facebook créée en juin 2011 dont l’objectif est de rassembler une communauté d’écolos Marocains a su se créer à partir d’un monde virtuel et démontrer que les citoyens marocains peuvent se soucier de protéger leur environnement jusqu’à agir dans ce sens, sans sponsors et sans cadre associatif.

    Elle porte une vision où l’implication des citoyens dans les efforts de conservation de la biodiversité et des écosystèmes est primordial. Le groupe qui se veut un cadre fédérateur pour les citoyens à sensibilité « écolo » ambitionne de rassembler ces forces citoyenne environnementalistes autour d’une dynamique constructive qui favorise la prise de conscience, la transmission d’actualités, le dialogue et la discutions, ainsi que la sensibilisation des entourages respectifs des membres à la cause.

    Le groupe suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution des statuts des espèces menacées au Maroc et dénonce unanimement les trafics et activités qui impactent les écosystèmes et biodiversité Nationale.

    trefle separator
  • Logo ANAW

    Réseau africain pour la protection des animaux (ANAW) est un organisme sans but lucratif bien-être animal basé au Kenya. L’objectif de ANAW est sur le bien-être et le traitement humain de tous les animaux pour le bien-être humain.

    Conformément à notre mission, ANAW a été et continue d’être impliqué dans des projets qui vont de la formulation des politiques, le sauvetage des animaux (sauvages et domestiques), la protection, les soins et la gestion ainsi que des activités d’intervention sur les animaux pour le développement durable. Voici quelques-uns de nos projets:

    • Anti-Braconnage De-Snaring
    • Spay Neuter et anti-rage
    • Politique et législation Advocacy
    • Campagnes de protection des animaux
    trefle separator
  • Animal People Forum

    … Un forum mondial dans lequel les gens qui se soucient des animaux peuvent parler et être entendus! Nous sommes là pour favoriser l’échange ouvert des connaissances, des idées et tactiques pertinentes dans le but de promouvoir les droits des animaux, que nous définissons simplement comme la croyance, que toute vie et expériences animales ont leurs importance. Nous acceptons tout plaidoyer quelque soit leur origine, et à travers l’interaction de diverses idées et perspectives, espérant ainsi arriver à de nouvelles idées, afin de nous guider vers un avenir meilleur, plus compatissant envers toutes les créatures vivantes.

    trefle separator
  • Animals-Angels

    Animals ‘Angels

    • est reconnu comme l’organisation de protection animale spécialisée dans le transport d’animaux d’élevage
    • ayant une portée mondiale
    • appelant à l’application des lois existantes sur la protection des animaux
    • affirmant le droit des animaux à la vie, la liberté et le bonheur
    • visant à avoir des animaux traités comme des êtres sensibles ayant des droits
    • mettant la lutte pour les droits des animaux sur un pied d’égalité que celle des droits humains

    Notre devise: nous sommes là avec les animaux

    Le fondement du travail d’Animal’s Angels, est notre solidarité avec les animaux en souffrance. Au centre de nos croyances se dresse notre devise: Nous sommes là avec les animaux. Telle est la source de notre dévouement et notre force.

    Animals ‘Angels est internationalement considérée, comme un organisme spécialisé et qualifié avec un profil éthique élevé, reconnu par les organismes officiels, les groupes politiques, l’industrie du transport, ainsi que par les autres organisations de protection animale.

    trefle separator
  • brighter

    Brighter Green est un réservoir d’actions de politique publique qui travaille à sensibiliser et encourager l’action politique sur les questions qui couvrent l’environnement, les animaux et la durabilité. Basée à New York, Brighter Green travaille aux États-Unis et à l’étranger avec un accent mis sur les pays du Sud et un engagement ferme à assurer et à élargir leur équité et leurs droits.

    Brighter Green génère et incube des initiatives de recherches et de projets qui sont à la fois visionnaires et pratiques. Nous produisons des publications, des films documentaires et des programmes pour éclairer le débat entre les décideurs politiques, les militants, les communautés, les leaders influents, et les médias.

    Nous participons depuis 2009 à toutes les COP à travers le CCNUCC, cherchant à mieux faire connaître la contribution de l’agriculture animale au réchauffement climatique et le besoin urgent de prendre en compte les importants changements dans les modes de production et de consommation actuels.

    trefle separator
  • ecologie.ma

    Fondé en 2013, Ecologie.ma est un site dédié à la promotion des valeurs de l’écologie, et de la sensibilisation à la protection de la biodiversité, dans le cadre du développement durable au Maroc.

    Notre site œuvre via un contenu simple et régulier, à informer et à transmettre dossiers et actualités relatives à l’environnement.

    Ecologie.ma s’emploie à contribuer aux efforts d’éducation environnementale via des articles d’actualités, des dossiers, ainsi que des fiches pédagogiques vulgarisées.

    Ecologie.ma est un site à but non lucratif.

    A une heure où des notions comme l’écocitoyenneté ou l’écotourisme s’imposent de plus en plus et deviennent incontournables dans le monde comme dans notre société marocaine, Ecologie.ma s’inscrit dans une dynamique citoyenne pour contribuer à ce changement.

    trefle separator
  • Logo One Voice

    One Voice milite en France et à l’étranger pour les droits des animaux et l’évolution de leur statut juridique.

    Elle se bat pour la fermeture des delphinariums et la fin de l’exploitation des animaux dans les cirques. Elle travaille à solutionner à long terme l’errance des chiens et des chats sans abri et s’implique dans la lutte contre le braconnage.

    One Voice défend les individus sentients, indépendamment de leur espèce, contre toute forme d’exploitation, et œuvre pour une relation à l’animal basée sur le respect de son identité. Suivez nos actions : http://one-voice.fr/

    trefle separator
  • paawa-logo

    PAAWA (Alliance Pan Africaine de Protection Animale), est une Alliance impliquant 20 Associations et Ongs Africaines de 15 pays différents à travers le Continent.

    Actions: il est engagé sur tous les aspects relevant des questions sur en relation avec le bien-être animal.

    trefle separator
  • World-Animal-Net

    World Net animale (WAN) – www.worldanimal.net – est le plus grand réseau d’Ongs et Associations de protection animale dans le monde avec plus de 3000 affiliés dans plus de 125 pays et ayant obtenu un statut consultatif aux Nations Unies. WAN fonctionne depuis ces bureaux au Royaume-Uni, les Pays-Bas, les États-Unis et l’Afrique du Sud. Nous travaillons avec et pour les organisations de protection  animale, et notre travail couvre des domaines vitaux tels que: le plaidoyer stratégique; les aspects relatifs aux profils de collaboration des associations de protection animale (réseaux, alliances, coalitions et fédérations); l’éducation humaine; les politiques internationales; les législation sur la protection des animaux; les constitutions; et la gestion  des associations de protection animale.

    trefle separator