Mot du Président

Le Réseau Associatif pour la Protection Animale au sein du Développement Durable (RAPAD Maroc), s'est donnée pour mission de promouvoir la défense et la protection de la vie animale sous toutes ses formes, tout en tenant compte de la préservation de la nature et de son environnement.

Notre patrimoine naturel est menacé, c’est la raison pour laquelle nous nous devons d'unir nos forces et d'œuvrer ensemble afin de protéger la vie animale et préserver notre environnement. Notre volonté est de contribuer à trouver des solutions viables et durables à la problématique de l’Animal dans sa globalité.

Notre organisation repose sur l’investissement bénévole et désintéressé de ses membres, autour de valeurs qui nous animent, et qui sont, la responsabilité, le respect, l’esprit d’équipe, la solidarité et le partage.

Les défis à relever sont nombreux, tant au niveau écologique, sociologique, sanitaire, économique et touristique. Le but étant de préserver notre patrimoine naturel, en tenant compte de la place et du rôle de l’Animal.

Nous souhaitons d’une part, apporter des réponses concrètes et sensées, impliquant la création et l’application de politiques et de législations claires et précises.

D’autre part, nous ambitionnons de mettre en place des actions et des projets d’intérêts généraux, centrés sur le bien-être animal et la santé publique, en collaboration avec nos autorités publiques, nos élus et les associations locales et internationales.

Deux projets en cours de négociations sont d'ores et déjà soutenus par le RAPAD Maroc: il s'agit de la problématique de la gestion des animaux errants à travers deux projets, l'un sur la Commune Urbaine de Rabat, et l'autre dans la Commune Urbaine d'Essaouira. Le premier portant le nom  de « Dispensaire Municipal Animalier de Rabat » et l'autre sous forme de partenariat Commune/ Association, pour des campagnes de stérilisations, vaccinations, identifications des animaux errants.

Deux autres projets ont été plébiscités pour 2016/2017, et sont relatifs à l’amélioration du bien-être des animaux au sein des marchés de gros et des abattoirs. Ces projets, font partis de nos préoccupations et nous espérons pouvoir nous y consacrer selon nos possibilités.

Notre équipe est à l'heure actuelle active mais reste très restreinte pour nous atteler aux divers volets sur lesquels nous souhaitons travailler. Notre détermination reste notre meilleur atout, malgré l'étendue du travail qui nous attend sur les 5 prochaines années.

Nous espérons pouvoir compter sur une chaîne d’adhérents, de bénévoles, et de tous ceux qui croient en l’action que nous menons pour promouvoir le bien-être animal.

En tant que Président de la toute jeune organisation nommée RAPAD Maroc, j'en endosse avec fierté les responsabilités et le poids des espérances de tous ceux qui souhaitent un meilleur traitement envers les animaux de notre pays.

Nous avons plus que jamais, besoin de votre soutien, de vos adhésions, et vos actions citoyennes. Nous comptons sur vous.

Docteur Vétérinaire Hassan Lamrini

Président du RAPAD Maroc